Cette mallette contient : une fiche détaillant des activités ; 5 équerres d’arpenteur monté sur trépied et 5 décamètres. Il faut ajouter des balais, bâtons de ski ou autre pour permettre les visées.
Niveau du public ciblé : cycle 3
La situation-problème proposée s’adresse à des élèves de cycle 3.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette
La mallette peut être utilisée par un professeur des écoles ou professeur de mathématiques de collège. Elle est utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Objectifs d’apprentissage possibles visés au travers de chaque situation mise en œuvre à partir du matériel
Le matériel de la mallette permet d’intégrer à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’aire sur le cycle 3, un problème pratique : la mesure de la superficie ou arpentage d’une cour d’établissement. Les objectifs transversaux de cette situation-problème, qui peut être résolue de manière différenciée du CM1 à la sixième, sont notamment de mettre en place une démarche d’investigation pour mesurer une surface familière. Le plan de séquence « Arpentage en cycle 3 » ci-après détaille les objectifs par niveaux et le temps nécessaire pour chaque étape de l’arpentage. La cour est une surface familière de l’environnement de l’élève, elle est suffisamment complexe pour qu’il ne puisse deviner sa superficie. Ceci le stimule à acquérir tous les savoir-faire nécessaires sur les aires pour atteindre cet objectif.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?