Projet angles (Catalogue Heures Numériques 2019)

Étude/rapport
Présentation du projet mené dans 2 classes du Collège Jovet et dans l’ensemble des 5 classes de sixième avec notre collègue Cédric Dunand Roux.

L’idée principale de notre initiative est la différenciation en maths grâce au numérique.

Le concept d’angles a été choisi de part sa complexité pour les élèves mais aussi de part sa richesse en tant que grandeur math. Trois axes de travail ont été dégagés :

  • Mieux apprendre : en classe, à la maison grâce à un enseignement explicite qui tient compte des besoins des élèves
  • Manipuler des outils numériques pertinents (on s’est demandé lequel était le plus utile, le plus utilisable pour les élèves ?)
  • Créer collaborativement un tutoriel pour travailler la manipulation du rapporteur

Nous avons donc construit, avec le soutien du projet "Heures numériques", une séquence d’enseignement complète autour de 5 activités différenciées avec un usage raisonné et réfléchi du numérique.

Pour toute demande de documents supplémentaires à propos de ce projet, contacter Stéphanie Dewyspelaere.

Publié le 29 août 2019
Mis à jour le 31 janvier 2020