Projet angles (Catalogue Heures Numériques 2019)
Étude/rapport
Présentation du projet mené dans 2 classes du Collège Jovet et dans l’ensemble des 5 classes de sixième avec notre collègue Cédric Dunand Roux.
L’idée principale de notre initiative est la différenciation en maths grâce au numérique.
Le concept d’angles a été choisi de part sa complexité pour les élèves mais aussi de part sa richesse en tant que grandeur math. Trois axes de travail ont été dégagés :
- Mieux apprendre : en classe, à la maison grâce à un enseignement explicite qui tient compte des besoins des élèves
- Manipuler des outils numériques pertinents (on s’est demandé lequel était le plus utile, le plus utilisable pour les élèves ?)
- Créer collaborativement un tutoriel pour travailler la manipulation du rapporteur
Nous avons donc construit, avec le soutien du projet "Heures numériques", une séquence d’enseignement complète autour de 5 activités différenciées avec un usage raisonné et réfléchi du numérique.
Pour toute demande de documents supplémentaires à propos de ce projet, contacter Stéphanie Dewyspelaere.
Télécharger
- projet_angles_scenario_prof_2019.pdf (PDF, 1 Mo )
- fichiers_ggb_contellations.zip (ZIP, 2 Mo )
- Présentation au séminaire DAN en juin 2019 (PDF, 988 Ko )
Publié le 29 août 2019
Mis à jour le 31 janvier 2020
Mis à jour le 31 janvier 2020
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes