Mallette Ruban de Mobius
Utilisation prévue : collège, lycée.
Mallette "ruban de Mobius" avec des activités pour les élèves.- contenu de la malette
- fiche élève
- fiche professeur
- patrons de ruban 1 et 2
- patrons de ruban 3
- patrons de ruban 4
- patrons de ruban en couleur
- document ressource de l’APMEP-PLOT 107
Description du matériel :
La mallette de l'IREM de Grenoble, intitulée "Exploration du ruban de Möbius," comprend les éléments suivants :
- Une fiche pour l'enseignant appelée "Mobius_prof."
- Une fiche d'activité à photocopier destinée aux élèves.
- Des fichiers "ruban" prêts à être photocopiés et découpés.
- Une fiche "ouvrir le ruban" rédigée par Arnaud Gazagnes, extraite de la revue APMEP – PLOT n° 107 – nouvelle série n° 4.
Montage du matériel :
L'enseignant peut distribuer la fiche d'activité aux élèves, ainsi que les fichiers "ruban" à découper. La fiche "ouvrir le ruban" peut servir de support complémentaire.
Niveau concerné :
Cycle 4 (collège) et lycée.
Objectif :
Favoriser l'exploration du concept mathématique du ruban de Möbius, en utilisant des fiches d'activité et des supports visuels.
Effectif nécessaire :
Adapté pour une demi-classe ou une classe entière.
Durée de réalisation moyenne de l’activité :
Les élèves disposent d'une heure pour explorer le ruban de Möbius en utilisant les fiches d'activité fournies.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette :
Un professeur de mathématiques de collège ou de lycée, pour animer l'activité et guider les élèves dans leur exploration du ruban de Möbius.
Objectifs d’apprentissage possibles :
-Compréhension du concept mathématique du ruban de Möbius.
-Expérimentation et observation des propriétés spécifiques du ruban.
-Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la modélisation, la représentation, le raisonnement, et la communication.
Thèmes des programmes mobilisés :
-Géométrie. (Topologie)
-Visualisation d'objets mathématiques.
Problème mathématique traité :
Comment explorer et comprendre les propriétés du ruban de Möbius ?
Recherche-Action
- Anciens groupes
- Analyse au lycée
- Animations mathématiques
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre (cycle 1)
- Différenciation en mathématiques
- Le nombre au cycle 3
- Géométrie pratique
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3