Mallette Ruban de Mobius
Utilisation prévue
collège, lycée
Description du matériel
La mallette de l'IREM de Grenoble, intitulée "Exploration du ruban de Möbius," comprend les éléments suivants :
- Une fiche pour l'enseignant appelée "Mobius_prof."
- Une fiche d'activité à photocopier destinée aux élèves.
- Des fichiers "ruban" prêts à être photocopiés et découpés.
- Une fiche "ouvrir le ruban" rédigée par Arnaud Gazagnes, extraite de la revue APMEP – PLOT n° 107 – nouvelle série n° 4.
Montage du matériel
La mallette est constituée des fichiers suivants à imprimer. Les rubans seront découpés et collés pendant l'activité :- contenu de la mallette
- fiche élève
- fiche professeur
- patrons de ruban 1 et 2
- patrons de ruban 3
- patrons de ruban 4
- patrons de ruban en couleur
- document ressource de l’APMEP-PLOT 107
L'enseignant peut distribuer la fiche d'activité aux élèves, ainsi que les fichiers "ruban" à découper. La fiche "ouvrir le ruban" peut servir de support complémentaire.
Niveau concerné
Cycle 4 (collège) et lycée.
Objectif
Favoriser l'exploration du concept mathématique du ruban de Möbius, en utilisant des fiches d'activité et des supports visuels.
Effectif nécessaire
Adapté pour une demi-classe ou une classe entière.
Durée de réalisation moyenne de l’activité
Les élèves disposent d'une heure pour explorer le ruban de Möbius en utilisant les fiches d'activité fournies.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette
Un professeur de mathématiques de collège ou de lycée, pour animer l'activité et guider les élèves dans leur exploration du ruban de Möbius.
Objectifs d’apprentissage possibles
- Compréhension du concept mathématique du ruban de Möbius.
- Expérimentation et observation des propriétés spécifiques du ruban.
- Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la modélisation, la représentation, le raisonnement, et la communication.
Thèmes des programmes mobilisés
- Géométrie. (Topologie)
- Visualisation d'objets mathématiques.
Problème mathématique traité
Comment explorer et comprendre les propriétés du ruban de Möbius ?
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes