Enseigner la preuve en mathématiques pour former l'élève au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifique

Session de formation
le  18 octobre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Objectif pédagogique

La pratique de la preuve est aussi une activité sociale qui permet de convaincre, mais celle-ci vit peu dans l’institution scolaire. Le stage a pour objectif de fournir aux enseignants des éléments théoriques et des problèmes adaptés à la classe de seconde afin de les aider à animer des situations de recherche qui aident les élèves à mobiliser et à donner du sens à différentes formes de raisonnements.

Résumé

En nous appuyant sur les résultats obtenus dans un projet de recherche-action de l'IREM de Grenoble et des LéA-iFé, nous vous présenterons le cadre théorique avec lequel nous avons travaillé et la démarche du groupe de recherche ; nous vous présenterons et vous ferons expérimenter une progression de problèmes pour la classe de seconde ayant pour objectif premier de faire travailler les compétences d'ordre 2 (Sackur et al. 2005 ; faire des essais, organiser ses essais, proposer des conjectures, etc.)

Forme

Une journée complète en présence + 2h de visio

Public ciblé

Enseignants de lycée.
Inscription sur GAIA avant fin septembre
Publié le  16 mai 2024
Mis à jour le  16 mai 2024