Atelier

Fête de la Science 2021

1 octobre 2021 - 10 octobre 2021
L’IREM de Grenoble participe à la Fête de la Science par l’intermédiaire de son groupe "Animations mathématiques".
Voici les interventions prévues en lien avec la Grange des maths.
1°) Le grand Jeu interactif itinérant "Mission exoplanètes" est conçu dans un esprit de Serious Game. Les participants sont embarqués  dans une aventure au cours de laquelle ils résoudront des énigmes via la manipulation d’objets mathématiques. Par équipe de 3 ou 4, ils auront une heure pour percer les secrets mathématiques de la permaculture, des économies d’énergie et bien d'autres.  Ils pourront ensuite espérer partir vers la découverte de planètes au cœur de galaxies très très lointaines…Proposé pour les classes le jeudi 7 et vendredi  8 octobre, et ouvert à tous sur réservation entre 12h et 14h du lundi 4 au mercredi 6.
2°) L’exposition-atelier « Kepler, les maths pour décrire le Monde », a pour but de montrer comment, grâce aux mathématiques, Kepler a pu
décrire le monde qui l’entourait avec des modèles qui correspondaient aux résultats des expériences. Des objets à manipuler accompagnent les panneaux explicatifs de la vie de Kepler. Cette exposition a été créée en collaboration avec Jean-Louis Hodeau, cristallographe de l'Institut Néel. Elle sera présentée aux scolaires à l'Institut Neel durant la semaine du vendredi 1 octobre au 8 octobre, et sera ouverte pour tout public sur réservation le week-end du 9-10 octobre.
3°) "La Grange des Maths" participe comme tous les ans à la fête de la science en animant par ses jeux mathématiques un stand au Parvis des Sciences le samedi 9 octobre 2021.

Localisation

Agglomération grenobloise, Grenoble - Presqu'île
Mis à jour le  27 septembre 2021