De façon générale, l'interculturalité peut être définie comme l'ensemble des échanges (conscients ou non, réfléchis ou non) entre des pays étrangers, des aires linguistiques distinctes ou bien entre des régions d'un même espace, l'Orient et l'Occident musulmans par exemple. L'étude de l'interculturalité dans les pratiques mathématiques, notamment, revient alors à analyser comparativement les seuls documents mathématiques qui nous sont parvenus afin d'émettre certaines hypothèses quant aux éventuels héritages, circulations, influences et interactions.
Le présent article propose un aperçu chronologique de plusieurs problèmes géométriques de division des figures et de leurs résolutions, lorsqu'elles existent, dans plusieurs traditions mathématiques d'aires linguistiques diverses (sumérien, grec, arabe, hébreu, latin) à différentes époques, du début du IIe millénaire après J.C. au Moyen Age européen. A partir de ce chapitre élémentaire des mathématiques, certaines caractéristiques des pratiques envisagées peuvent être mises en évidence et les éventuelles relations entre les différentes traditions peuvent être interrogées et commentées.
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