3 - Enseigner les mathématiques auprès d'élèves sourds. Le préalable linguistique.

Mas Leroux Virginie
Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. Il s'agit d'un partage d'expériences et de propositions de pistes de travail pour le quotidien d'une classe avec des jeunes porteurs de surdité. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe.

Mas Leroux Virginie

Publié le 10 janvier 2024