1 - Racine de 2 + racine de 3, on peut pas le faire.

Picot Marc
A partir dune constatation d'une élève de troisième qui, sans le savoir, s'affirme ainsi héritière d'une question ancienne, technique et conceptuelle, celle de la diversité du numérique et des modalités suivant lesquelles on opère avec et sur les nombres. Marc Picot, son professeur, expose alors dans son article de quelle manière et à travers quelles réflexions, il retrace les chemins d'une réponse possible. Mener de front le voir et l'opérer, telle est sa décision, tout à la fois pédagogique et épistémologique, à partir de laquelle se déploie un riche éventail d'activités susceptibles "d'aider les élèves à se réconcilier avec le nombre". Ce qui, ici, veut dire se constituer héritier de l'antique question du rapport entre nombre et grandeur. Question qui peut alors vivre encore dans le présent de la classe, animée par cette qualité à l'attention de laquelle l'auteur nous rappelle si justement : la curiosité.

Picot Marc

Publié le 21 décembre 2023