4 : Stratégies de résolution de problèmes d’élèves libanais en fin de scolarité obligatoire et au début de l’école secondaire

Naim EL-ROUADI, Anne SIERPINSKA

Cette étude porte sur l’activité de résolution de problèmes d’élèves libanais des deux dernières classes de l’enseignement de base et de la première année du secondaire. Le problème de recherche donné aux élèves portant sur le partage en parts inégales d’une dette payée à deux personnes, proportionnellement à leurs contributions. Les auteurs présentent une analyse détaillée des raisonnements arithmétiques et algébriques produits par les élèves et proposent d’expliquer certaines stratégies par des effets de contrat didactique, en relation avec le thème de la proportionnalité dans le curriculum libanais.

Mots-clés :

Résolution de problèmes, stratégies de résolution, solutions arithmétiques, solutions algébriques,partage proportionnel, contrat didactique, coutumes, normes institutionnelles.

Publié le 18 juin 2019
Mis à jour le 18 juin 2019