IREMInstitut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble
3 : Statut et rôle du dessin dans la formulation d’un programme de construction au collège
Auteur(s) :
Valentina CELI – Annie BESSOT
Résumé :
Nous analysons ici à la première situation d’une séquence, celle de l’écriture par des élèves de troisième d’un message d’un programme de construction. Cette situation s’avère solide du point de vue de la production d’un processus interactif de formulation de preuves pragmatiques d’un algorithme de construction. À partir du matériel recueilli (messages, vidéo des interactions d’un binôme), nous essayerons de montrer comment le dessin, dans son rapport avec la figure qu’il représente, y joue bien pour les élèves le rôle d’un dispositif expérimental.
Mots-clés :
dessin, figure, dispositif expérimental, construction à la règle et au compas, tangente à un cercle, problématique géométrique, problématique pratique
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)