Consignes aux auteurs

Soumission d’articles

Toute proposition d’article doit être envoyée en version numérique (en fichier attaché .odt de préférence, à défaut .doc accompagné du fichier .pdf correspondant) à : irem-grandn@univ-grenoble-alpes.fr

En tête de l’article sont mentionnées les coordonnées postales (personnelles ou professionnelles) et électroniques de l’auteur, ainsi que son rattachement institutionnel. En cas d’écriture collective, on donnera les coordonnées d’une seule personne qui servira de contact avec le comité.

Si l’article a fait l’objet d’une soumission dans une autre revue, les auteurs l’indiqueront.

L’article doit être écrit en traitement de texte compatible LibreOffice (de préférence) ou Word (éviter Tex, Latex, Scientific Works ou autres). Les auteurs doivent prévoir un titre court, un résumé de 500 caractères environ accompagné de quelques mots-clés et penser à numéroter les pages.

Des instructions précises se trouvent dans le modèle odt ou dans le modèle docx ci-joints. Ces documents comportent des styles qui réalisent dans Libreoffice ou Word les présentations souhaitées. On y trouve des styles pour les titres, pour les figures et schémas, les légendes, les citations, et des exemples de références bibliographiques. Merci de ne pas créer de styles supplémentaires.

Politique éditoriale de Grand N

Créée en 1973, la revue Grand N était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, technologie.

Grand N possède des ancrages dans la recherche sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, mais aussi dans la formation des enseignants.

Sa politique éditoriale vise à en faire un outil au service de la formation initiale et continuée des enseignants, en favorisant notamment :

  • Les comptes-rendus de travaux de recherche en didactique des mathématiques et des sciences ;
  • La diffusion d’activités expérimentées dans les classes, accompagnées d’une analyse didactique accessible à tous les enseignants ;
  • Les échanges et les débats sur l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques et des sciences à l’école, leur articulation avec les contenus abordés au collège, ainsi que sur la formation des enseignants du premier degré.

Grand N propose également, dans chaque numéro, une rubrique « À signaler » qui contient des informations sur les publications relatives à l’enseignement des mathématiques et des sciences à l’école.

La revue s’adresse à tous les enseignants du premier degré et aux enseignants des disciplines concernées au collège, aux formateurs en ESPE, aux chercheurs (confirmés ou en formation), aux étudiants et stagiaires en formation initiale, mais aussi à toute personne désireuse de s’informer sur les travaux récents portant sur l’épistémologie et la didactique des disciplines scientifiques enseignées à l’école.

Les auteurs peuvent être des professeurs des écoles (mais aussi des professeurs-stagiaires à l’occasion de mémoires professionnels), des formateurs de terrain ou d’ESPE (enseignants et enseignants-chercheurs), des chercheurs, ainsi que des scientifiques s’intéressant aux questions d’enseignement. La revue est également ouverte au monde francophone.

Publié le  6 juillet 2018
Mis à jour le 10 janvier 2024