4 : Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves

Yann BRUYÈRE

Dans cet article, nous présentons quelques résultats d’une recherche de Master faisant émerger des conditions sociocognitives de conceptualisation pour des élèves de CE2 dans une situation interactive en mathématiques. À partir d’un corpus de transcriptions de séquences conversationnelles et de textes de bilans de savoirs collectifs et individuels, nous menons une analyse des progrès cognitifs réalisés par les élèves. Dans une perspective socioconstructiviste et interactionniste, nous explicitons les dynamiques interactives sous leur double composante cognitive et sociale. Nous présentons notre problématique et notre cadre théorique, puis notre méthodologie du recueil de données, et enfin, des résultats que nous avons obtenus : en particulier, nous nous attachons à montrer les conditions qui permettent aux cognitions de progresser dans les séquences conversationnelles.

Mots-clés :

conceptualisation, décontextualisation, recontextualisation, progrès, leader cognitif, leader social.

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019