5 : REFLEXIONS SUR LES ACTIVITES CONCERNANT LA RESOLUTION DE PROBLEMES À L’ECOLE PRIMAIRE

Sylvie COPPE, Catherine HOUDEMENT

Dans cet article, nous poursuivons la réflexion sur les activités concernant la résolution de problèmes à l'école primaire. Dans les manuels, les leçons de ces rubriques, distinctes des leçons plus thématiques, se présentent comme des aides méthodologiques qui ont comme but annoncé de développer des compétences générales de résolution de problèmes chez les élèves. Nous pensons qu'il est important d'analyser ce qui est proposé lors de ces séances pour vérifier que leur but est bien, à terme, d'aider à la résolution de problèmes mathématiques. Après quelques réflexions sur l'apparition massive des termes « consignes », « informations » et sur les choix de progressions des manuels, nous analysons plus particulièrement les activités qui consistent à sélectionner les données utiles/inutiles, à poser des questions à partir d'un texte et enfin à valider/vérifier.Nous concluons en insistant sur le choix et la variété des problèmes à faire effectivement résoudre aux élèves afin que la résolution de problèmes reste centrale dans l'activité mathématique à l'école primaire et surtout motivante pour les élèves et les maîtres.

Mots-clés :

résolution de problèmes, manuel, méthodologie

Publié le 18 avril 2019
Mis à jour le 18 avril 2019