7 : OU VA L’EAU QUAND ON ARROSE UNE PLANTE ?

Jocelyne NOMBLOT

L’article présente une séquence d’enseignement menée avec des élèves de CE1 sur le thème de « l’eau et la plante ». À partir d’un questionnement centré sur le devenir de l’eau d’arrosage, elle aborde les notions « d’absorption », de « transport », « d’évapo-transpiration » chez un végétal chlorophyllien, et définit ses besoins en eau. Toute la progression est sous-tendue par un travail d’expérimentation sollicitant les élèves à chaque étape : formulation du problème, élaboration des protocoles, réalisation des expériences, interprétation des résultats. L’analyse de la séquence aborde la question de la prise en compte des conceptions des élèves et s’interroge sur l’articulation des phases d’investigation et de structuration.

Mots-clés :

sciences, biologie, plante, eau, vie, démarche expérimentale, cycle 2