Auteur(s) : Maryse CODA

Résumé : Cet article expose une séquence au cours de laquelle les élèves d'une classe de CP appréhendent les notions de déplacement, de longueur de parcours, d'orientation dans l'espace à l'aide de l'automate programmable « la tortue de sol » (Jeulin). L'enseignante explique comment, pour des jeunes enfants, le passage par les mimes des situations proposées facilite le codage et le décodage des différentes actions du mobile.Mots clés : problème, espace, cycle 2EQUILIBRE ET BALANCE AU CE2IREM de MONTPELLIER 19 pages, N°43, 1988La séquence de classe décrite dans ce texte propose une progression d'activités expérimentales qui permettent de construire la notion d'équilibre d'une barre rectiligne autour d'un axe horizontal avec l'approche quantitative de la relation entre poids et distance à l'axe de rotation. La fabrication ultérieure d'une balance à plateaux suspendus permet le transfert des résultats à un objet de la vie courante.

Mots-clés : Mots clés : sciences, situation expérimentale, objet, cycle 3