La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française témoigne de
leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire.
Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s’avère donc
une nécessité, d’ailleurs inscrite comme l’une des 21 mesures pour l’enseignement des
mathématiques d’un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, nous
présentons le fonctionnement d’une grille d’analyse que nous avons élaborée (Guille-Biel
Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d’un point de vue didactique, le choix de
manuels scolaires dans le cadre de l’enseignement de la géométrie. Pour ce faire, nous analysons
les propositions d’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme en début de
cycle 3 (9-10 ans) d’un manuel scolaire.
Analyse de manuels, perpendicularité, parallélisme, action instrumentée, enseignement de la géométrie.