Frédéric CHARLES
Cet article présente une séquence didactique construite autour d’un album de littérature de
jeunesse (Voyage au centre de la cellule) et l’analyse de sa mise en œuvre dans une classe de
CM1-CM2. Cet album de fiction réaliste a la particularité d’aborder non seulement des contenus
en biologie (cellule, chromosomes et ADN) mais aussi des notions plus sociales (maladie et
handicap). Les résultats montrent l’acquisition par les élèves de connaissances scientifiques à
propos de l’organisation et du fonctionnement cellulaire. Au-delà de ces connaissances,
l’utilisation de débat a fait évoluer les idées des enfants, exprimant des opinions plus ouvertes et
nuancées sur la maladie et le handicap. Ces résultats contribuent à une réflexion plus large sur
l’aide à la compréhension de situations d’élèves en situation de handicap et à l’éducation à la
différence.
Littérature de jeunesse, album de fiction réaliste, biologie cellulaire, maladie et handicap.