1 : Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3

Auteur :

Mohamed SOUDANI, Olfa SOUDANI-BANI, Anaïd SARAFIAN et Jean-Loup HÉRAUD

Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit « de fiction réaliste ». Les auteurs essaient, sur la base de l’album Bascule (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel « questionner le monde ». L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants.

Mots-clés :

album de jeunesse, Bascule, fiction réaliste, analyse arrière-plan scientifique, enjeux didactiques, cycle 3 (9-11 ans) de l’école primaire

Publié le 4 mars 2019
Mis à jour le 30 avril 2020