Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
Marie-Caroline Croset
Anne Divisia
Nicolas Le Gac
Géraldine Mastrot
Hélène Stoffel
Activité
En 2015, nous avons constitué un groupe Irem : PEMF (Professeur des écoles Maitre Formateur), conseillère pédagogique et formatrice ESPE en maths. Ce groupe s’attache, à travers l’expérimentation en classe d’activités mathématiques ritualisées, à rendre « lisibles » des pratiques ancrées mais souvent peu porteuses de sens.
Deux grands thèmes ont été travaillés: la numération décimale et la résolution de problèmes arithmétiques en maternelle
Autour de la numération décimale de position
Travail sur l’enseignement de la numération décimale de position depuis le CP jusqu’au collège, dont la maîtrise conditionne l’apprentissage et la compréhension d’autres champs mathématiques tels que calcul ou mesures de grandeur.
Expérimentation dans deux classes de CP puis dans une classe de CP-CE1 sur une activité ritualisée utilisée par de nombreux enseignants : le dénombrement des jours d'école, surnommé parfois « Chaque jour compte ». Cette activité se réduit souvent à atteindre le 100e jour d'école alors qu'il peut permettre de répondre de manière assez complète aux objectifs d'apprentissage portant sur la numération décimale.
Autour de la résolution de problèmes arithmétiques en maternelle
* le rôle de la schématisation en cycle 1, une étape vers l’abstraction ?
* Questionnement sur l'impact de la nature du matériel de manipulation sur les apprentissages.
Productions du groupe
- Article de revueLes carnets du nombre17 décembre 2016
- Article de revueRésolution de problèmes arithmétiques en maternelle de questionnement sur le matériel de mathématiques19 juillet 2021
Stages proposés
- Session de formationFormations des enseignants en cycle 1 : manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiquesle 9 décembre 2019L’IREM de Grenoble assure une journée de formation des enseignants de cycle 1 sur le thème de la manipulation.Lire la suite
- L’IREM de Grenoble assure une demi-journée de formation des professeurs des écoles maîtres formateurs (en cycle 2).Lire la suite
- Session de formationNumération décimale de position et rituelsDu 27 septembre 2018 au 19 octobre 2018Formation des enseignants de cycle 2 en Isère (en lien avec la MPLS)Lire la suite
- Session de formationFormations des enseignants en cycle 2 sur la ritualisation des apprentissages en numération décimaleDu 17 septembre 2018 au 5 juillet 2019
- Session de formationFormations des RMC (référents mathématiques de circonscription) de la mission Villani-TorossianDu 17 septembre 2018 au 5 juillet 2019L’IREM de Grenoble a assuré plusieurs formations sur les thèmes des fractions, du calcul et de la manipulation dans le cadre de la mission Villani-Torossian.Lire la suite
- Formation d’Initiative Territoriale pilotée par l’IREM de GrenobleLire la suite
Recherche-Action
- Anciens groupes
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre (cycle 1)
- Différenciation en mathématiques
- Géométrie pratique
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3
- SiRC - Université