Session de formation
Stage "La différenciation en mathématiques"
14 février 2021 - 7 mai 2021
Les deux compétences
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Objectifs pédagogiques
Un apport de savoirs sur la différenciation sera proposé ainsi qu’un protocole de mise en œuvre. Une réflexion autour de l’évaluation sera menée :
- Comment savoir diagnostiquer les besoins des élèves ?
- Savoir apporter des feed-back pertinents (comment et quand) ?
- Comment intégrer l’évaluation par compétences tout au long d’une séquence ?
En s’appuyant sur de séquences expérimentées, les enseignants stagiaires pourront analyser le contenu proposé, ainsi que les choix didactiques et les modalités de mise en œuvre en classe.
Puis, à l’aide de fiches ressources, ils construiront une séquence/activité/évaluation différenciée à tester.
Le retour d’expériences des enseignants stagiaires se fera sous forme de classe virtuelle jeudi 7 mai de 10h30 à 12h avec Stéphanie Dewyspelaere et Stéphanie Lebout.
Il permettra de :
- Échanger sur les réussites et sur les difficultés rencontrées, notamment dans la mise en œuvre.
- Mutualiser les séquences, créer et développer un échange entre enseignants (réseau de connaissances et de pratiques).
Localisation
Isère
Mis à jour le 21 novembre 2020
Dans la même rubrique
- Recherche-Action
- Thèmes
- Animations mathématiques
- Calcul formel et preuve avec Xcas
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre
- Différenciation en mathématiques
- École / collège - Valence
- Gamification et remédiation en mathématiques
- Géométrie pratique
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Liaison lycée-université - Valence
- Manipulation et trace écrite en mathématiques au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3
- Anciens groupes