Les Mathématiques en Mésopotamie
Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents. Le choix du système de numération et les difficultés de calculs liées est intéressant au niveau de l’enseignement car il permet de mieux comprendre notre système décimal et de réaliser que nous sommes les héritiers des riches expériences du passé. Nous proposons au lecteur un ensemble d’activités et d’exercices testés à plusieurs reprises en classe ainsi que les corrigés et des conseils pratiques pour mener ce travail d’exploration avec les élèves.
Nous avons pensé ce travail sous une forme interdisciplinaire (Mathématiques et Histoire-Géographie). En effet, le cloisonnement des disciplines est souvent source d’incompréhension pour les élèves.
Le sommaire et la préface peuvent être consultés, ainsi qu'un exemple d'activité.
Cette brochure peut être achetée à l’IREM de Grenoble au prix de 8€ à l’aide de ce bon de commande.
Une seconde brochure de niveau 4ème, 3ème et 2nde est parue pour compléter ce travail d’exploration sur les mathématiques mésopotamiennes.
Mis à jour le 19 juin 2019
Recherche-Action
- Anciens groupes
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre (cycle 1)
- Différenciation en mathématiques
- Le nombre au cycle 3
- Géométrie pratique
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3