Activité Tangram

Documentation
Public visé : élèves de cycle 1
Constat de départ :
  • Difficultés des élèves à se repérer dans l’espace pour réaliser un assemblage de pièces géométriques type TANGRAM.
  • Difficultés des élèves à percevoir les propriétés géométriques des formes simples, carré, rectangle, triangle et quadrilatères.
Objectif : repérer des figures élémentaires dans une figure complexe et construire ou reproduire une figure complexe à partir de formes données.
Proposition :  faire pratiquer des activités géométriques en respectant la progression dans les acquisitions des formes simples : rectangle/carré, triangles et autres quadrilatères.
Manipuler des formes familières pour aller vers des figures complexes
Observations finales :
  • Reconnaissance et verbalisation des caractéristiques des formes : carré, rectangle, triangle, trapèze.
  • Représentation mentale du carré et du rectangle
  • Engagement de tous les élèves dans les activités, même pour ceux en difficulté.
Documents mis à disposition :
Activité Tangram
Mis à jour le  26 avril 2023