Mallette "Distances inaccessibles au graphomètre"
Les objectifs transversaux de cette situation-problème, qui peut également être résolue au lycée, sont notamment de mettre en place une démarche d’investigation pour mesurer la hauteur d’un bâtiment, de l’environnement de l’élève.
Description du matériel :
La mallette 2, intitulée "Mesure de distances inaccessibles au graphomètre," contient les éléments suivants :
- Une fiche détaillant des activités.
- 5 graphomètres montés sur trépied.
- 5 décamètres.
Montage du matériel :
Utilisation des graphomètres montés sur trépied avec des manches à balais, des bâtons de ski, ou autres piquets pour permettre les visées dans un plan horizontal.
Niveau concerné :
Cycle 4 (collège) voir lycée.
Objectif :
Intégrer un problème pratique, la mesure de distances inaccessibles, à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction et de la trigonométrie.
Effectif nécessaire :
Utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Durée de réalisation moyenne de l’activité :
Prévoir une heure en extérieur et une heure en salle informatique.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette :
Un professeur de mathématiques de collège, voire de lycée, pour réinvestir la trigonométrie. La mallette est utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Objectifs d’apprentissage possibles :
-Intégration d'un problème pratique dans la progression curriculaire.
-Apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction et de la trigonométrie.
-Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la modélisation, la représentation, le raisonnement, et la communication.
Thèmes des programmes mobilisés :
-Organisation et gestion de données, fonctions.
-Grandeurs et mesures.
-Espace et géométrie.
Problème mathématique traité :
Comment déterminer une distance inaccessible ?
Recherche-Action
- Anciens groupes
- Analyse au lycée
- Animations mathématiques
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre (cycle 1)
- Différenciation en mathématiques
- Le nombre au cycle 3
- Géométrie pratique
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3