Mallette "Distances inaccessibles au graphomètre"

Documentation
En cycle 4, Le matériel de la mallette permet d’intégrer un problème pratique : la mesure de distances inaccessibles, à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction et de la trigonométrie. Cette situation s’appuie ainsi sur des données réelles (BO spécial n° 31 du 30 juillet 2020, p 129)
Les objectifs transversaux de cette situation-problème, qui peut également être résolue au lycée, sont notamment de mettre en place une démarche d’investigation pour mesurer la hauteur d’un bâtiment, de l’environnement de l’élève.

IMG_Graphomètre

Description du matériel :

La mallette 2, intitulée "Mesure de distances inaccessibles au graphomètre," contient les éléments suivants :

  • Une fiche détaillant des activités.
  • 5 graphomètres montés sur trépied.
  • 5 décamètres.

Montage du matériel :

Utilisation des graphomètres montés sur trépied avec des manches à balais, des bâtons de ski, ou autres piquets pour permettre les visées dans un plan horizontal.

Niveau concerné :

Cycle 4 (collège) voir lycée.

Objectif :

Intégrer un problème pratique, la mesure de distances inaccessibles, à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction et de la trigonométrie.

Effectif nécessaire :

Utilisable avec une demi-classe ou une classe.

Durée de réalisation moyenne de l’activité :

Prévoir une heure en extérieur et une heure en salle informatique.

Personnes ciblées par le matériel de la mallette :

Un professeur de mathématiques de collège, voire de lycée, pour réinvestir la trigonométrie. La mallette est utilisable avec une demi-classe ou une classe.

Objectifs d’apprentissage possibles :

-Intégration d'un problème pratique dans la progression curriculaire.

-Apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction et de la trigonométrie.

-Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la modélisation, la représentation, le raisonnement, et la communication.

Thèmes des programmes mobilisés :

-Organisation et gestion de données, fonctions.

-Grandeurs et mesures.

-Espace et géométrie.

Problème mathématique traité :

Comment déterminer une distance inaccessible ?

Mis à jour le  11 mars 2024