École / collège - Valence
Nathanaëlle Berthaud
Virginie Clémenceau-Fresse
Marie-Cecile Darracq
Stéphane Degeorges
Laurent Sautard
David Sorli
Activité
À partir de la question « Que faire pour que tous les élèves aillent au bout de la résolution de problèmes ? », le groupe travaille sur la résolution différenciée de problèmes arithmétiques élémentaires (typologie de Vergnaud), en se posant la question de l’étayage adéquat.
En 2016-2017 mise en place d’une formation « Comment faire vivre le cycle 3 en Mathématiques ?” dans le cadre d’un liaison école Collège au collège Jean Zay le 5/01/17.Travail sur une nouvelle tâche en algorithmique branchée et débranchée.
En 2015-2016,
Avec comme objectif la mise en place d’un stage « mixte » sur le thème « Comment faire vivre le cycle 3 en Mathématiques ?”, nous avons travaillé sur de nouveaux problèmes à prise d’initiatives et sur les dispositifs d’étayage nécessaires à la prise en compte de tous les élèves. Ces nouvelles tâches complexes sont « la fête de famille » et « la clôture ».
Ces tâches complexes avec celle de l’an dernier « les glaces » ont permis de faire vivre le cycle 3 en mathématiques sur deux secteurs de collège, Loriol et Portes les Valence (16 classes de CM1-CM2 et les classes de sixième des deux collèges). Ces situations ont permis d’aboutir à un échange de productions d’élèves.
Nous avons également animé des ateliers pendant la semaine des maths, notamment dans le cadre de la liaison école-collège au collège Jean Zay mais aussi à l’école élémentaire Condorcet avec une classe de sixième du collège Loubet.
L’année 2014-2015, nous avons finalisé la préparation de l’animation déjà prévue et nous démarrons un nouveau thème : tâches complexes dans la liaison primaire-secondaire.
Cette année dans un premier temps nous avons préparé un stage liaison école-collège intitulé « une pratique sans angle mort » qui a eu lieu au collège Emile Loubet le mercredi 4/03 sur une matinée. Le thème était d’établir une réflexion collective sur la manière d’aborder les angles en primaire et en secondaire, de faire un échange de pratique pour plus de continuité école-collège et pour favoriser la construction des savoirs. Etaient présents tous les enseignants de CM1 CM2 de la circonscription et les enseignants de mathématiques de 6ième du collège.
Nous avons également animé des ateliers à la semaine des maths et notamment dans le cadre de la liaison école-collège au collège Jean Zay.
Dans un troisième temps, nous avons travaillé sur une tâche complexe portant sur les « glaces » et sur les dispositifs d’étayage à mettre en place pour mener à bien cette activité avec tout le groupe d’élèves. Nous avons présenté cette activité lors du regroupement IREM du vendredi 19/06. Nous avons également travaillé sur le problème ouvert des « poignées de mains ».
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