IREM de Grenoble

L’IREM de Grenoble est un institut :
  • de recherche centrée sur les problèmes qui apparaissent aujourd’hui dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que sur les perspectives ;
  • de formation des enseignants par des actions s’appuyant sur les recherches fondamentales et appliquées en didactique des mathématiques, en histoire et épistémologie des mathématiques, en psychologie cognitive, en sciences de l’éducation ;
  • de production et de diffusion de supports éducatifs (articles, brochures, revues, logiciels, mallettes thématiques, instruments, documents pour les enseignants, etc).
Les thématiques actuelles sont : l’enseignement des mathématiques dans le premier degré, la différenciation en mathématiques au collège, l’apport de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques, le calcul formel, l’algorithmique et l’informatique de l’école primaire au lycée, le développement des situations de recherche pour la classe, la conception d’animations mathématiques en lien avec la Grange des maths, la géométrie pratique avec des instruments de mesure anciens, les liaisons école-collège et lycée-université, les laboratoires de mathématiques dans les lycées.

Ces thématiques sont développées dans des groupes constitués de personnels universitaires et des premier ou second degrés.
 

L’équipe de direction de l'Irem de Grenoble est constituée de Grégoire CHARLOT et Sophie TÉROUANNE.
04 76 51 44 25

L’équipe qui les assiste :

  • Marie-Hélène BIASINI Responsable administrative
    04 76 51 46 62
  • Sylvie PEREIRA Gestion de la bibliothèque et de la revue Repères-Irem
    04 76 51 44 06
  • Valérie CHORIER Gestion des revues Petit x et Grand N
    04 76 51 46 06
  • Contact mail : irem-secretariat@univ-grenoble-alpes.fr
Sophie Térouanne est enseignante à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Grenoble.
Grégoire Charlot est enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur le contrôle géométrique et sur la didactique des mathématiques.
Publié le  21 septembre 2018
Mis à jour le 15 septembre 2022