Colloque

Week-end des Jeunes Chercheurs de l'ARDM 2020

21 mai 2020 - 23 mai 2020
Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain séminaire des jeunes chercheurs en didactique des mathématiques se tiendra près de Grenoble du 21 au 23 mai.
Le Week-end des Jeunes Chercheurs (WEJCH) de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) est un séminaire de rencontre et de travail destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs qui se tient annuellement depuis 2007.

Organisé en communications orales, présentations de posters et ateliers, il permet de communiquer sur ses travaux de recherche en cours et d'enrichir ses pratiques grâce à la présence de chercheuses et chercheurs expérimenté·e·s.

Dans le prolongement du précédent Week-end des Jeunes Chercheurs autour de l'opérationnalisation du cadre théorique, le WEJCH 2020 souhaite engager une réflexion sur le thème des données en didactique des mathématiques : quels types de données sont utilisés (données théoriques, données recueillies sur le terrain) ? Quelles difficultés et limites relatives à leur recueil, leur traitement et leur analyse rencontre-t-on ? Comment les dépasser ?

A cette occasion, nous pourrons compter sur la présence de Nicolas Balacheff (LIG, Université Grenoble Alpes), Viviane Durand-Guerrier (IMAG, Université de Montpellier),   Denise Grenier (Institut Fourier, Université Grenoble Alpes), Catherine Houdement (Laboratoire de Didactique André Revuz, Université Paris Diderot) et Nadine Mandran (LIG, Université Grenoble Alpes) qui, en tant que chercheuses et chercheur expérimentés proposeront des conférences autour de cette thématique.

Localisation

Agglomération grenobloise
Hôtel Cartusia, Col de Porte, Sarcenas
Mis à jour le  20 février 2020