IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 98

Retour numéro 98   Retour aux sommaires
  • Des liens entre la conceptualisation en mathématiques et en physique. L’exemple du spin de l’électron

    Auteur(s) : Konstantinos GRIVOPOULOS

    Résumé : Cet article s’intéresse aux obstacles didactiques causés par le transfert de concepts fondamentaux des mathématiques en classe de sciences. Le concept de « point géométrique » est en effet en œuvre dans la conception quantique de l’électron : or, si les élèves peuvent concevoir un point mathématique comme dénué de dimension, il leur est plus difficile de l’imaginer pour un objet « matériel ». En nous appuyant sur un modèle élaboré à partir des notions didactiques de registre de représentation sémiotique et de cadre de rationalité, nous postulons donc que la conception classique dominante de l’« électron - planète » peut se constituer en obstacle épistémologique et entraîner des ruptures, sources de difficultés dans les processus de conceptualisation.

  • Activité …Le principe des « cages à pigeons »

    Auteur(s) : Denise GRENIER

  • Difficultés d’apprentissage des nombres complexes en fin de Secondaire

    Auteur(s) : Imène GHEDAMSI, Raja TANAZEFTI

    Résumé : L’introduction des nombres complexes en fin de lycée est généralement accompagnée d’un bouleversement conceptuel lié à l’obligation d’accepter l’existence d’un nombre dont le carré est négatif. Les diverses représentations des nombres complexes, auxquels il est difficile d’associer des mesures ou un modèle concret, complexifient le travail des élèves. Cet article présente l’analyse d’un questionnaire soumis à des élèves de fin du lycée à la suite de l’institutionnalisation des nombres complexes. Les résultats auxquels nous avons abouti permettent de catégoriser et de formaliser les difficultés les plus courantes auxquelles ces élèves sont confrontés dans leurs manipulations des nombres complexes. Cette étude pourrait constituer une base convenable pour penser une alternative d’enseignement de ces nombres en fin du lycée.

  • Difficultés d’élèves à interpréter des constructions dans l’espace. Une étude de cas

    Auteur(s) : Stéphanie BRIDOUX, Céline NIHOUL

    Résumé : Dans l’enseignement belge francophone, les difficultés des élèves du lycée en géométrie dans l’espace à trois dimensions sont évoquées par de nombreux professeurs. Nous menons ici une étude didactique relative à l'interprétation de certaines constructions dans l'espace. Pour ce faire, nous présentons le dépouillement d’un questionnaire proposé à des élèves de première (17 ans) et nous mettons en relation leurs justifications avec la manière dont ils décodent les représentations graphiques sur lesquelles ils doivent travailler.

  • Activité … Un puzzle … des constructions !

    Auteur(s) : Denise GRENIER

Retour numéro 98   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226070

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License