Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3
Membres
Nataly Essonnier
Laurence Mossuz
Jean-Christophe Salmon
Nataly Essonnier
Laurence Mossuz
Jean-Christophe Salmon
Activité
La problématique du groupe est la suivante : dans quelle mesure est-il possible de concevoir des situations d’apprentissage, construites à partir de problèmes, comportant chacune des phases de recherche, de validation et d’institutionnalisation et qui permettent, par leur enchaînement, de faire entrer les élèves dans la preuve en mathématiques ? Comment mettre en œuvre ces situations ? Comment observer que les élèves entrent dans la preuve mathématique ?Publications
Outils
Stages
Depuis 2019, le groupe accompagne les équipes d’écoles d’Annecy – école du Lachat, école du Parmelan, école de Vallin Fier – qui permettent le recueil des données dans les classes (cycles 1, 2 et 3).
Le recueil des données dans les classes (vidéos) a lieu les 26 novembre 2020, 14 janvier, 1er mars, 1er avril, 3 juin 2021, dans les écoles de Vallin Fier et du Parmelan, à Annecy.
Les retours d’expériences et la présentation de la suite ont lieu en visioconférence dans la semaine qui suit le recueil des données.
Mis à jour le 16 septembre 2022
Recherche-Action
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- Analyse et modélisation au lycée
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- Club maths "les maths autrement"
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- Géométrie pratique
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- Histoire et enseignement des mathématiques
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- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
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- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
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