Raisonnement et preuve au lycée
Membres
Claire Geoffroy (Lycée Aristide Bergès, Seyssinet-Pariset)
Thomas Meyer (Lycée Pablo Neruda, Saint-Martin-d'Hères)
Bernard Parisse (UGA)
Émilie Quéma (Lycée du Grésivaudan, Meylan)
Anciens membres
Grégoire Charlot, Nataly Essonnier
Claire Geoffroy (Lycée Aristide Bergès, Seyssinet-Pariset)
Thomas Meyer (Lycée Pablo Neruda, Saint-Martin-d'Hères)
Bernard Parisse (UGA)
Émilie Quéma (Lycée du Grésivaudan, Meylan)
Anciens membres
Grégoire Charlot, Nataly Essonnier
Activité
Ce groupe travaille actuellement au niveau de la classe de seconde. Les activités proposées par le groupe, en plus de donner du sens aux notions mathématiques, mettent en avant l’apport de l’usage de la technologie (logiciels tels que Xcas, tableurs et calculatrices). Ces activités s’adressent à des élèves de seconde.
Publications
- Article de revueExperimenting and proof in mathematics with Xcas6 juillet 2009
- Article de revueMathématiques avec Xcas9 février 2007
- CommunicationUne activité autour de nombres de Sophie Germain21 décembre 2023
Outils
Stages
- Session de formationEnseigner la preuve en mathématiques pour former l'élève au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifiquele 18 octobre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le 11 octobre 2024
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes