IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 86

Retour numéro 86   Retour aux sommaires
  • L’histoire dans l’enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche

    Auteur(s) : David GUILLEMETTE

    Résumé : Cette recension des écrits jette un regard critique sur les aspects méthodologiques de plusieurs recherches empiriques autour de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. Malgré une réelle effervescence du milieu de recherche et la formation de nombreux groupes de recherches, les avancées demeurent limitées et de nombreuses questions centrales subsistent. L’analyse de sept études a permis de cerner plusieurs difficultés d’ordre méthodologique rencontrées par les chercheurs. Des éléments de réflexions concernant l’apport de la recherche qualitative sont apportés afin d’alimenter l’effort d’asseoir les travaux dans ce secteur sur des bases solides.

    Mots-clés : histoire des mathématiques, enseignement des mathématiques, méthodologie de recherche.

  • Ressources : Le site WISWEB

    Auteur(s) : Lalina COULANGE

  • Dialogue sur les applications de la mathématique

    Auteur(s) : Alfred RENYI

    Résumé : Ce dialogue pose des questions souvent entendues en classe : pourquoi faut-il démontrer alors que l’on "voit" le résultat ? Comment trouve-t-on les dispositifs pour appliquer les mathématiques ? Les mathématiques sont-elles "utiles" ? Alors, pourquoi ne pas envisager, à partir de ce texte, un travail commun avec le professeur d’histoire, et/ou de lettres, sur ce thème... Au delà de ce thème, nous saisissons cette occasion de faire un peu connaître le grand mathématicien qu’était Alfred Renyi.

    Mots-clés : histoire des mathématiques, applications des mathématiques.

  • Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples

    Auteur(s) : Monique CHAPPET-PARIES & Aline ROBERT

    Résumé : Dans cet article, après avoir présenté certaines questions générales sur les formations d’enseignants, renouvelées dans le cadre de la mastérisation, nous signalons différents points de vue de didacticiens en France. Nous développons ensuite notre propre démarche en citant nos hypothèses actuelles sur les formations, encore en chantier, et nous détaillons certains de nos choix de contenus et de modalités de formation (notamment initiale). Nous dégageons en particulier l’intérêt de séances de formation où sont exploités, selon certaines modalités précises, des extraits de vidéos tournées en classe. Deux exemples, s’inscrivant directement dans cette démarche, permettent d’illustrer différents déroulements possibles de séances de formation ainsi conçues à partir d’un visionnement. En conclusion, nous ouvrons une discussion et des perspectives.

    Mots-clés : didactique des mathématiques, formations des enseignants, modalités, vidéos, analyse des discours de l’enseignant, analyse de tâches.

Retour numéro 86   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226070

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License