IREM de Grenoble

XXIIe Colloque Inter IREM, 2 et 3 Juin 2017

mercredi 1er juin 2016 par Ludovic Jollet
PNG - 287 ko

22e Colloque inter-IREM Epistémologie et Histoire des Mathématiques

Mathématiques récréatives, combinatoires et algorithmiques : éclairages historiques et épistémologiques

« La Stratégie mathématiques du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, publiée en décembre 2014, met en avant « la dimension ludique des mathématiques » et « la place du jeu dans les apprentissages en mathématiques ». Les nouveaux programmes qui sont entrés en application à la rentrée 2016, notamment ceux du cycle 4, développent cet objectif en lien avec la place croissante que les probabilités et l’algorithmique occupent dans les mathématiques actuelles : la pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante contribue de façon générale au développement des facultés de raisonnement ; l’interprétation des données issues de l’étude d’un jeu et l’évaluation des chances de gain dans un jeu sont un point de départ naturel pour l’introduction des probabilités et de la statistique ; l’analyse, la conception et la programmation de jeux simples constituent un support motivant pour l’étude de l’algorithmique.

Le colloque se propose de questionner la notion de « mathématiques récréatives » du point de vue épistémologique et historique. Quand, pourquoi et comment les mathématiciens se sont-ils intéressés à l’étude de certains jeux ? En quoi les jeux ont-ils contribué à la création ou au développement de certaines parties des mathématiques et de l’informatique ? En s’inspirant de l’histoire, comment concevoir des situations ludiques pertinentes pour l’enseignement des mathématiques d’aujourd’hui, en particulier des probabilités et de l’algorithmique ? »

Pour s’inscrire :
https://colloque-eh2017.sciencesconf.org/


Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 423 / 233005

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Groupes  Suivre la vie du site Histoire dans l’enseignement des mathématiques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License