Les auteurs proposent une séquence pédagogique d'un semestre qui permet de mêler apprentissage et recherche dès les premières années d'université. Cette approche s'est révélée capable de développer de nombreux savoir-faire et savoir-être nouveaux et fondamentaux pour le futur mathématicien comme pour le futur ingénieur ou responsable, constituant ainsi une démarche pertinente pour la formation en mathématiques à l'université.
Par-delà une discussion théorique de cette approche inductive et expérimentale, s'appuyant fortement sur les recherches récentes en pédagogie et en didactique, cet article présente le compte rendu d'un groupe de travail suivant ce modèle qui a eu lieu en 2019 à l'université Sun Yat-Sen, en Chine, mêlant étudiants de licence et chercheurs.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)