Dans cet article, nous présentons une recherche émergente liée à un dispositif de formation continue pour les enseignants de mathématiques du primaire et du secondaire en France : le
dispositif Lesson study adapté au contexte de formation des enseignants français (Lsa). Nous nous
appuyons sur une communication que nous avons donnée lors du colloque ictMa20 « international community of teachers of Mathematical Modelling and applications » en septembre 2022.
L’objectif de cette recherche est d’étudier comment la nécessité de mathématiser une situation extra-
mathématique pour la rendre accessible par un traitement mathématique est considérée et traitée en
classe (si elle l’est) par des enseignants du primaire et du secondaire. après avoir introduit le contexte du dispositif Lsa, Nous détaillons notre méthodologie de recherche basée sur les formes de mathématisation horizontale. nous montrons comment elle a été utilisée pour analyser comment les
enseignants préparent, structurent et finalement mettent en œuvre la situation « aire de baignade ».
Les résultats préliminaires de notre étude, que nous présentons ici, semblent confirmer la nécessité de former spécifiquement les enseignants à la modélisation mathématique.
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