Ce texte reprend la trame d'un atelier proposé en avril-mai 2019 à Besançon pour le cinquantenaire du réseau des IREM, à Paris dans le cadre d'un plan national de formation, ainsi que dans les INSPE de Grenoble, Lyon et Nantes auprès des professeurs stagiaires (mathématiques et math-sciences). Il propose une étude, circonscrite aux programmes du second degré et à l'aune d'un questionnement "qui, quand, où, quoi, comment, combien, pour quoi/qui", de l'œuvre de Pythagore. Le lecteur flâne ainsi entre histoire, géographie, physique, musique, philosophie et bien sûr mathématiques...
Auteur :
Karim Zayana, Inspecteur Général
Structure du texte
Introduction
1. - QQO : c'est qui, c'est quand, c'est où ?
2. - Q : c'est quoi ?
3. - CC : c'est comment, c'est combien ?
4. - P : c'est pour quoi ?
Conclusion
Références
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)