En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration).
Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification.
Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)