1 - Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux cycles 2 et 3.

IREM de Lyon Groupe Numatécol ; Franquet Alexandre ; Nigon Cécile ; Simand Anthony ; Thomas René
Dans cet article, les auteures et les auteurs présentent les résultats de leur recherche-action dans laquelle ils étudient l'apport de l'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique en cycle 2 et en cycle 3 dans l'apprentissage de la géométrie. Les auteures et les auteurs sont partie de l'hypothèse qu'il faut une utilisation régulière de logiciel de géométrie dynamique et proposer des activités différentes des activités traditionnelles pour accompagner la géométrie papier-crayon et la géométrie mentale. A cet effet, ils ont suivi le travail d'un groupe d'élèves de CM1 sur ordinateur dans l'année 2013, celui d'élèves de sixième dans l'année 2014 et enfin celui d'un groupe d'élèves ULIS sur tablettes dans l'année 2015.

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024