5 - Rubrique Point de vue : Si on parlait définition ?

Rigny Agnès ; Lopez Pierre
Ecrit par les auteurs de l'ouvrage Parlez-vous maths ? paru aux éditions EdpSciences en 2014, ce texte développe leur point de vue sur la problématique connexe à leur travail de la définition en mathématiques dans ses aspects purement pédagogiques. Prenant appui sur l'approche langagière développée dans leur ouvrage, les auteurs s'interrogent sur la façon dont sont rédigées les définitions, pourquoi et en quoi, les choix faits pour les élaborer peuvent poser problèmes aux élèves. Ils montrent qu'une des activités principales, souvent implicite, du cours de mathématiques est de passer du français au langage mathématique et réciproquement. Cette activité de traduction est rarement explicitée, ce qui est certainement source de difficulté pour certains élèves. Ils soulèvent ensuite la question de l'usage par les élèves de ces définitions et les sources de blocages qu'elles peuvent induire. Enfin, ils étudient les difficultés pédagogiques inhérentes au langage français utilisé, d'autant plus accentuées que les élèves ont souvent une mauvaise maîtrise de la langue et que les mêmes mots, en mathématiques et en français, ont des sens souvent très éloignés.

Rigny Agnès ; Lopez Pierre

Publié le 10 janvier 2024