3 - Utiliser l'algèbre dynamique pour apprendre l'algèbre.

Nicaud Jean-François ; Viudez Christophe
L'algèbre dynamique consiste à faire des calculs algébriques sur ordinateur par manipulation directe. Les auteurs l'ont implantée dans Epsilonwriter en se basant sur une Théorie des mouvements dans les formules (TMF). La TMF indique que, pour la classe de mouvements qu'elle considère, 76% des mouvements possibles produisent des calculs corrects. Ce résultat, ainsi que des publications étudiant des conceptions d'élèves en calcul algébrique, les conduisent à faire l'hypothèse que l'apprentissage des mouvements dans les formules est efficace et ils proposent de l'enseigner selon 5 principes. Au-delà de cette mise en œuvre de la TMF dont le but est d'aider les élèves à comprendre la structure des expressions algébriques et à apprendre les transformations correctes, l'algèbre dynamique a été étendue dans Epsilonwriter pour en faire un outil de calcul puissant permettant d'effectuer des calculs par étapes avec des explications.

Nicaud Jean-François ; Viudez Christophe

Publié le 10 janvier 2024