1 - Bilan de praticiens sur la transition Lycée-Université. Exemple de l'algèbre linéaire.

Dieudonné Marion ; Droniou Jérôme ; Durand-Guerrier Viviane ; Ray Benoît ; Théret David
Les auteurs présentent dans cet article un bilan préliminaire de leurs réflexions d'enseignants du secondaire et du supérieur sur les problèmes rencontrés en mathématiques par les étudiants lors de leur transition du lycée à l'université. Ils explicitent d'abord quelques méthodes de travail considérées comme acquises en première année d'université, mais souvent non maitrisées en pratique ; ils font ensuite un bilan des éléments logiques et ensemblistes rencontrés au lycée par les élèves, puis se penchent plus en détail sur les notions d'algèbre linéaire, en détaillant comment ce thème est abordé dans l'enseignement secondaire. En s'appuyant sur les choix d'enseignement en algèbre linéaire en première année à l'Université Montpellier 2, ils explicitent le décalage assez sensible, surtout dans la manière d'aborder les mathématiques, entre les enseignements en lycée et en université. En conclusion, ils proposent des ébauches de pistes de remédiation.

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024