5 - Le chapitre Probabilités en troisième.

Chevalarias Thierry
Cet article relate l'expérience de l'auteur devant une classe de troisième lors du chapitre "probabilités" l'année de son introduction dans les programmes en 2008. Il montre le cheminement proposé aux élèves pour aborder cette notion de probabilité ainsi que l'introduction progressive au cours du chapitre du vocabulaire en lien avec les exercices proposés. A travers les activités comme la bouteille mystère, le jet d'un jeton bicolore ou le jeu du huit, j'ai introduit le concept de probabilité a priori et a posteriori et essayé de montrer le "domaine de validité" de chacun. Les élèves ont été confrontés à l'analyse des résultats d'expérimentation et à la nécessité du protocole d'expérience. Cet article donne également la gestion des activités, les réactions des élèves au cours de celles-ci ainsi que les résultats que l'on a pu obtenir.

Chevalarias Thierry

Publié le 9 janvier 2024