2 - Réflexion sur la conduite en classe d'une situation de recherche.
IREM de Besançon Groupe Elémentaire ; Aubertin Jean-Claude ; Bettinelli Bernard ; Chambon Lionel ; Dornier Jean-Marie ; Le Borgne Philippe ; Mallen-Dontenwill Annie ; Simard Arnaud ; Tufel Etienne
Une même fiche de préparation est donnée à deux enseignants de cycle 3 (niveau CM1-CM2). Cette fiche concerne le problème des "trois nombres consécutifs" emprunté à ERMEL CM1 (étant donné un nombre entier, peux-t-on trouver trois nombres entiers consécutifs dont la somme donne le nombre de départ ?). Les auteurs observent les différences et les similitudes de traitement de cette séance leur but étant de mettre en lumière l'importance du rôle de l'enseignant. Comment sa gestion de la séance et sa représentation a priori du problème peut influer sur le comportement des élèves vis-à-vis d'une situation de recherche. On réfléchit enfin sur l'institutionnalisation possible à l'issue d'un "problème pour chercher".
Auteur(s) :
IREM de Besançon Groupe Elémentaire ; Aubertin Jean-Claude ; Bettinelli Bernard ; Chambon Lionel ; Dornier Jean-Marie ; Le Borgne Philippe ; Mallen-Dontenwill Annie ; Simard Arnaud ; Tufel Etienne
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)