6 - Problèmes d'introduction et autres problèmes de recherche au lycée.

Robert Aline ; Rogalski Marc
Cet article étudie la question des problèmes d'introduction, des problèmes transversaux et des problèmes de recherche à proposer en classe de mathématiques (lycée). Dans une première partie, c'est l'enjeu de ce type d'activités pour les apprentissages des élèves qui est dégagé. Il s'agit d'anticiper sur les arguments de ceux qui estiment que de telles activités sont impossibles à caser en classe, pour des raisons de temps notamment. La deuxième partie présente deux exemples, un problème transversal et un problème de recherche. On discute point par point de la gestion des séances correspondantes. La troisième partie illustre l'introduction de l'intégrale comme aire sous la courbe en présentant un problème qui peut la faciliter.

Robert Aline ; Rogalski Marc

Publié le 9 janvier 2024