6 - Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre.

Quinton Pascal
Le thème de la mesure de la Terre peut donner lieu à diverses activités mathématiques dans les classes de lycée. Elles permettent d'illustrer certaines notions figurant au programme de mathématiques de ces classes, mais sont aussi l'occasion d'une réflexion scientifique approfondie. Même les questions les plus simples peuvent donner lieu à un débat scientifique, à partir du moment où l'on refuse toute forme de d'argument d'autorité. La lecture de textes anciens est particulièrement adaptée à ce type de débat. Le travail présenté est constitué de trois activités utilisables en classe de 1re S . Dans la première activité, on examine avec les élèves un texte de Ptolémée sur la forme de la Terre. La deuxième activité, basée sur un texte de Montucla, porte sur la mesure du méridien terrestre par Eratosthène. La troisième activité concerne la mesure du degré du méridien terrestre par Picard en 1669-1670. Outre le contenu de ces activités, on trouvera une description aussi fidèle que possible de leur déroulement ainsi que des réactions des élèves.

Quinton Pascal

Publié le 21 décembre 2023