1 - L'enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire ? Pour qui ? Pourquoi ?

Comité Scientifique des IREM ; Kuntz Gérard. Préf.
Que faut-il enseigner en mathématiques dans le cycle obligatoire? Pour qui ? Pourquoi ? C'est à ces questions fondamentales, rarement posées que répondent les membres du Comité Scientifique des IREM dans ce dossier d'une douzaine de textes de circonstances et d'humeur. Il est introduit par Gérard Kuntz qui propose une première synthèse de ces textes. L'importance des mathématiques dans la formation initiale de tous les jeunes y est soulignée : formation de la rationalité, apprentissage du traitement de l'information, familiarisation avec les outils de compréhension du monde (éducation citoyenne) et préparation à la vie sociale et économique sont des aspects fréquemment mis en évidence par les auteurs. Les mathématiques sont une discipline au service de toutes les autres. Leur utilité dans la vie personnelle, sociale et professionnelle est reconnue. - Que peut-on enseigner en mathématiques à l'école primaire et pourquoi ? (Guy Brousseau) Les mathématiques dans l'enseignement obligatoire (Jean Dhombres) Les mathématiques au collège (Régine Douady) Pourquoi les mathématiques ? Quelles mathématiques ? (Jean-Claude Duperret) Les mathématiques : quoi enseigner et pourquoi ? (Raymond Duval) Quels savoirs enseigner dans les Lycées ? (Michel Henry) Mathématiques dans l'enseignement obligatoire (Jean-Pierre Kahane) Enseigner les mathématiques dans l'enseignement obligatoire : pour qui ? pourquoi ? (Gérard Kuntz) Pourquoi enseigner les mathématiques à l'école obligatoire et quelles mathématiques enseigner (Louis Magnin) Quoi enseigner en mathématiques et pourquoi ? (Anne-Marie Marmier) Mathématiques au collège, quoi, pourquoi ? (Claude Tisseron) Quelques idées fortes pour une synthèse (Gérard Kuntz)

Comité Scientifique des IREM ; Kuntz Gérard. Préf.

Publié le 17 décembre 2023
Mis à jour le 17 décembre 2023