2 - Dire, lire et écrire des mathématiques au collège.

Massot Annick ; Poulain Brigitte
Lire et écrire sont des compétences déterminantes en mathématique. Elles ont à être l'objet d'un apprentissage pour tous et leur apprentissage fait partie intégrante de l'apprentissage mathématique. Après avoir précisé nos modes de fonctionnement, les auteurs proposent une suite d'activités qui permet de passer de la lecture à l'écriture puis une autre pour aller de la description à la démonstration, elles prennent appui sur les productions d'élèves individuelles ou collectives. Ces activités ne sont pas un nouveau type d'exercices qui seraient une fin en soi. Dire, lire, écrire des mathématiques tout au long de l'année à partir d'activités de ce type donnent l'occasion à l'élève d'approfondir sa réflexion mathématique.

Massot Annick ; Poulain Brigitte

Publié le 17 décembre 2023