L'auteur pose la question du rapport entre les mathématiques et la réalité.
L'objectif principal des mathématiques est de produire des modèles applicables à des situations variées. Une erreur fréquente chez les élèves est de confondre modèle et réalité et ceci est la conséquence d'un enseignement où l'on ne parle pas de modélisation.
Après avoir défini ce qu'on entend par modèle, on montre dans cet article que l'on fait cependant de la modélisation, sans le dire donc sans le savoir, à l'école, au collège et au lycée. On propose ensuite des pistes d'explicitation de l'activité de modélisation dans ces trois niveaux.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)