2 - Bac : passage ou rupture.

Aymès Jean
Cet article apporte quelques réflexions sur l'insertion des lycéens dans les études supérieures scientifiques. Comment les élèves vivent-ils cette transition du lycée au post-bac ? Peut-on les aider à mieux franchir ce cap ? Quelles propositions faire pour améliorer la qualité de leur insertion dans les études post-baccalauréat ? Une enquête auprès d'anciens élèves durant une dizaine d'années est la base primordiale de l'analyse ; il s'agit de : - mieux comprendre la réalité du passage du lycée au post-bac ; - savoir ce que les élèves deviennent à échéance de quatre années après le baccalauréat ; - créer un lien entre générations d'élèves, construire dès le lycée une représentation des études supérieures scientifiques ; - créer et profiter d'un écho dans l¹enseignement, dans la mesure où les informations obtenues ont des retombées pédagogiques. Dans l'étendue des aspects de cette question, l'étude, comme référence en ce qui concerne la liaison lycée post-bac, conduit à développer des pistes d¹action pour : - améliorer la formation scientifique par l¹activité mathématiques dans la classe ; - développer l'envie d'apprendre et la culture scientifique chez les élèves ; - oser les aménagements de structure utiles pour des études plus fécondes.

Aymès Jean

Publié le 17 décembre 2023