Cet article apporte quelques réflexions sur l'insertion des lycéens dans les études supérieures scientifiques. Comment les élèves vivent-ils cette transition du lycée au post-bac ? Peut-on les aider à mieux franchir ce cap ? Quelles propositions faire pour améliorer la qualité de leur insertion dans les études post-baccalauréat ?
Une enquête auprès d'anciens élèves durant une dizaine d'années est la base primordiale de l'analyse ; il s'agit de :
- mieux comprendre la réalité du passage du lycée au post-bac ;
- savoir ce que les élèves deviennent à échéance de quatre années après le baccalauréat ;
- créer un lien entre générations d'élèves, construire dès le lycée une représentation des études supérieures scientifiques ;
- créer et profiter d'un écho dans l¹enseignement, dans la mesure où les informations obtenues ont des retombées pédagogiques.
Dans l'étendue des aspects de cette question, l'étude, comme référence en ce qui concerne la liaison lycée post-bac, conduit à développer des pistes d¹action pour :
- améliorer la formation scientifique par l¹activité mathématiques dans la classe ;
- développer l'envie d'apprendre et la culture scientifique chez les élèves ;
- oser les aménagements de structure utiles pour des études plus fécondes.
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