7 - Quelques semaines du cours d'analyse de 1re S avec DERIVE, logiciel de calcul symbolique.

Tasso Denis ; Vogel Nicole
L'article relate une expérience d'enseignement d'une partie du cours d'analyse de première - la dérivation - avec un environnement informatique et un logiciel de calcul formel (36 heures de travail en classe, dont environ 15 heures avec l'ordinateur).. Le cours a donc essayé d'associer une dimension expérimentale à l'apprentissage théorique. Il est décrit en détail à l'aide des quelques fiches d'activités dans les deux classes. Les auteurs décrivent les différentes séquences, analysent les réactions des élèves et s'interrogent sur l'effet de ce nouvel environnement sur l'apprentissage, les avantages et les difficultés, la question de faut-il croire ce que l'on voit (la tension entre les opérations du logiciel et la théorie mathématique), la redécouverte des nombres, le difficile passage des aspects numériques et graphiques a l'analyse, un autre regard sur les notations, et une ouverture vers de nouveaux problèmes mathématiques... Un questionnaire proposé aux élèves montre quelques aspects de l'attitude des deux classes face aux calculatrices et à DERIVE avec des commentaires favorables et critiques sur les mêmes questions.

Auteurs :

Tasso Denis ; Vogel Nicole